Intervention de Anne-Laure Blin

Séance en hémicycle du mercredi 5 avril 2023 à 15h00
Bilan de la loi confortant le respect des principes de la république

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAnne-Laure Blin :

Depuis plusieurs décennies, la France vit sous la menace terroriste islamiste ; notre pays est l'un des plus menacés. L'attaque n'est plus seulement exogène, elle est aussi endogène car les terroristes islamistes naissent, grandissent, vivent et frappent sur notre territoire. C'est bien contre ces deux menaces que nous devions lutter ; la loi confortant le respect des principes de la République devait y contribuer. Que pouvons-nous en dire, deux ans après son adoption ?

Si le Président de la République, aux Mureaux, avait dénoncé avec une certaine fermeté le séparatisme ; si le Gouvernement et les parlementaires de l'époque semblaient enfin oser nommer les problèmes, le texte est tout de même resté sans grand effet.

Pourquoi ? Parce que certains sujets ont été éludés, à commencer par les prisons, pour lesquelles nous constatons une absence totale d'investissements. Elles sont pourtant un élément central du séparatisme et l'un des plus fertiles terreaux de la radicalisation depuis une trentaine d'années. La loi ne prévoit rien non plus au sujet de l'immigration – et ce n'est pas la récente annonce par le Gouvernement du report de son projet de loi qui me contredira. De même, elle ne prévoit rien concernant la radicalisation dans l'école publique, où le nombre de signalements d'atteintes à la laïcité ne cesse d'augmenter. Fin septembre, le comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation (CIPDR) pointait un regain d'intérêt pour le port du qamis ou de l'abaya ; et sur les réseaux sociaux, les vidéos se multiplient pour encourager les jeunes à contourner la loi de 2004.

La loi ne prévoit rien non plus concernant les associations sportives, pourtant clairement en proie au prosélytisme religieux et au communautarisme. Madame la secrétaire d'État, dois-je vous rappeler le flottement qui avait régné au sein du Gouvernement l'an dernier, lorsque nous avions évoqué, dans cette enceinte, l'interdiction du port du voile lors des compétitions sportives ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion