Il faut donc aussi repenser la carte scolaire, et j'ai indiqué il y a quelques jours que nous allions nous engager pour la première fois dans une démarche pluriannuelle, pour permettre aux collectivités d'avoir de la visibilité en la matière.
Vous faites également allusion à la titularisation de certains enseignants contractuels. C'est ce que nous avons fait, puisque nous avons organisé un concours exceptionnel pour les enseignants contractuels de trois académies particulièrement en tension, celles de Créteil, de Versailles et de Guyane. Et je peux vous dire, puisque ce concours est en train de se dérouler, qu'il a rencontré un très vif succès parmi les contractuels, qui vont ainsi pouvoir devenir professeurs des écoles titulaires – tel était bien l'objectif !
Enfin, la hausse de rémunération dont j'ai parlé, de même que le travail que nous avons engagé sur certains éléments participant de l'attractivité du métier, vise à faire en sorte que le beau métier d'enseignant retrouve du lustre, si je puis dire, et que le ratio entre le nombre…