Intervention de Pap Ndiaye

Séance en hémicycle du mercredi 5 avril 2023 à 15h00
Revalorisation du salaire des enseignants

Pap Ndiaye, ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse :

Le chantier de la revalorisation, annoncé par le Président de la République lors de la campagne présidentielle, a donc été engagé il y a près d'un an. Nous avons tout d'abord dégagé les moyens budgétaires nécessaires à travers la préparation du projet de loi de finances pour 2023. La revalorisation débutant en septembre, nous disposons, pour les quatre derniers mois de l'année, d'une enveloppe de 635 millions d'euros pour la partie socle et de 300 millions d'euros pour la rémunération des missions associées au nouveau pacte. Une concertation a été lancée à l'automne dernier avec les organisations syndicales représentatives. Je me réjouis de la richesse et de la qualité des échanges qui se sont tenus pendant plus de quatre mois et qui ont permis d'enrichir notre projet. Alors que la concertation s'achève, nous sommes près d'aboutir : les revalorisations seront ainsi effectives en septembre, comme je m'y suis engagé.

La revalorisation se présente en deux volets. Tout d'abord, comme je l'ai indiqué à l'instant, il s'agit de rehausser le salaire des enseignants pour garantir l'attractivité du métier et mieux reconnaître le travail réalisé. J'ai déjà eu l'occasion d'insister sur l'importance de porter une attention particulière aux premières moitiés de carrière, qui souffrent le plus de la comparaison internationale. De fait, nous allons tenir cet engagement et revaloriser substantiellement la prime d'attractivité pour les premiers tiers de carrière.

Les échanges de ces derniers mois nous ont par ailleurs permis d'élargir le sujet : dans le projet que je serai prochainement amené à présenter, c'est l'ensemble des enseignants qui bénéficieront d'une revalorisation substantielle grâce à la hausse de la prime statutaire pour tous les enseignants du premier et du second degré. Ce choix permettra à toute la profession de connaître une hausse substantielle de son pouvoir d'achat dès septembre prochain. Nous ajoutons à cette revalorisation financière des mesures d'amélioration de carrière qui permettront à davantage d'enseignants d'atteindre les grades supérieurs : elles auront des effets concrets pour les enseignants expérimentés, madame Keloua Hachi, puisqu'ils pourront accéder plus rapidement à des niveaux de rémunération intéressants.

Je tiens à insister sur l'ampleur de ces mesures, qui représenteront 1,9 milliard d'euros, en année pleine, en 2024. Elles concerneront tout le corps enseignant, y compris les stagiaires et les contractuels. Nous y intégrons également les conseillers principaux d'orientation (CPE) et les psychologues de l'éducation nationale (PsyEN).

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion