Intervention de Christophe Naegelen

Séance en hémicycle du mercredi 5 avril 2023 à 15h00
Revalorisation du salaire des enseignants

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristophe Naegelen :

La revalorisation des salaires des enseignants est un sujet crucial pour l'avenir de notre système éducatif. En tant qu'acteurs clés de l'éducation nationale, les enseignants méritent une juste rémunération pour leur engagement et leur expertise. Cependant, les enseignants français sont actuellement parmi les moins bien payés en Europe, ce qui nuit à la qualité de l'enseignement et rend difficile l'attractivité de nouveaux talents dans ce métier.

Plusieurs arguments mettent en évidence l'importance de la revalorisation de la rémunération des enseignants. L'importance de l'éducation, tout d'abord : les enseignants ont la responsabilité d'éduquer nos futures générations et de préparer les élèves à leur vie professionnelle et citoyenne. La rémunération actuelle peut conduire les plus talentueux et les plus expérimentés d'entre eux à chercher des emplois mieux rémunérés ailleurs tant cette profession est d'ailleurs souvent mal payée par rapport à d'autres, pour des qualifications et diplômes similaires. Nous rencontrons actuellement une véritable pénurie d'enseignants, ce qui rend difficile la couverture des postes vacants dans de nombreuses écoles. Enfin, il faut reconnaître leur investissement : les enseignants travaillent souvent au-delà de leurs horaires de travail, préparent des cours, corrigent des copies, accompagnent les élèves, etc.

Pour ces raisons, une revalorisation salariale doit être mise en place rapidement. Celle-ci ne doit pas être considérée comme une simple dépense, mais plutôt comme un investissement pour l'avenir qui se traduira par des résultats positifs pour les élèves et pour l'ensemble du système éducatif. Cette revalorisation salariale doit également s'accompagner d'autres mesures pour améliorer les conditions de travail : la réduction du nombre d'élèves par classe et la reconnaissance de l'expertise professionnelle, par exemple. En effet, la revalorisation salariale ne doit pas être considérée comme une mesure isolée, mais plutôt comme faisant partie d'une politique globale de valorisation de l'éducation et de ses acteurs. Une politique ambitieuse doit être mise en place, en incluant des mesures pour améliorer la formation initiale et continue des enseignants et pour encourager l'innovation pédagogique.

Monsieur le ministre, la revalorisation des salaires est une promesse de campagne du président Emmanuel Macron. Vous avez annoncé qu'elle devrait être effective dès septembre prochain. Cette augmentation se fera de deux façons : par une part dite « socle », inconditionnelle, permettant une augmentation moyenne de 10 % en septembre 2023 par rapport à 2020, et une part dite « pacte » pour les professeurs volontaires, laquelle sera liée à de nouvelles missions définies à partir d'une analyse des besoins effectuée dans les établissements.

Certains syndicats enseignants sont opposés à cette mesure. Je vous interroge donc sur ce point : des discussions ont-elles encore lieu afin d'atteindre un consensus ? Il me semble urgent, notamment dans le contexte que nous connaissons tous, que le dialogue soit maintenu et que toutes les parties prenantes soient entendues, y compris celles qui dénoncent le pacte enseignant : une revalorisation salariale pour une charge de travail supplémentaire n'est pas une réelle revalorisation, mais une juste rémunération pour des tâches effectuées en plus.

La revalorisation des salaires est une mesure indispensable pour améliorer la situation des enseignants en France et elle profitera à l'ensemble de notre système éducatif ; c'est un premier pas important. Cependant, il devra être suivi de mesures plus larges pour valoriser la profession et pour améliorer la qualité de l'enseignement en France, qui passe par celle des conditions de travail des enseignants.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion