Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Graziella Melchior

Séance en hémicycle du mardi 4 avril 2023 à 21h30
Impact de l'écologie punitive sur l'inflation et le pouvoir d'achat

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGraziella Melchior :

Comme partout dans le monde, l'inflation a un impact considérable sur le pouvoir d'achat de nos concitoyens mais, plus que dans n'importe quel autre pays, le Gouvernement a mis en place des dispositifs extrêmement protecteurs. Je citerai par exemple le bouclier tarifaire sur l'électricité qui a limité la hausse des prix à 20 euros par mois pour nos concitoyens alors que l'augmentation réelle est de 180 euros. En effet, dans un moment tel que celui que nous traversons, nous devons répondre dans l'urgence par des dispositifs conjoncturels.

Toutefois, lorsque l'on est en responsabilité et que l'on est conscient des réalités du changement climatique, on se doit de proposer des mesures qui tiennent compte de cet enjeu majeur, contrairement à ce que fait le Rassemblement national ce soir. Il est évident qu'il faut aborder la question du pouvoir d'achat des Français à l'aune du changement climatique, en proposant des réponses structurelles.

Le 10 février dernier, nous avons célébré les trois ans de la promulgation de la loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire, dite Agec, dont j'avais été rapporteure avec Mme Riotton. Elle démontre la vision que nous avons de l'écologie : pragmatique et ambitieuse, qui apporte des solutions concrètes aux Français, dans leur vie quotidienne, et prépare les mutations de notre société. Je pense particulièrement aux mesures en faveur de l'économie circulaire pour sortir d'une société du tout-jetable.

Le développement de l'économie circulaire et du réemploi est en plein essor en France, comme dans le reste de l'Europe, et nos concitoyens sont de plus en plus nombreux à acheter et à revendre des produits de seconde main, intégrant une double préoccupation, l'impact environnemental et le pouvoir d'achat.

Toutefois, selon une enquête réalisée dans dix-sept pays européens, le montant moyen de gain déclaré grâce à la revente de produits de seconde main en France s'élève à 67 euros contre 115 au Royaume-Uni et 105 en Allemagne.

Dès lors, pourriez-vous nous faire part du bilan de la loi Agec en matière d'économie circulaire et nous dire comment nous pourrions soutenir encore davantage les démarches de réemploi, afin d'apporter des réponses pratiques et vertueuses tant en matière de pouvoir d'achat que d'écologie ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.