Vous venez d'un territoire, je pense ici à la métropole de Lyon, caractérisé par l'intensité de l'usage des transports en commun, qui a fait le choix, plutôt que de mettre en place la gratuité, de continuer à investir dans son réseau à l'instar de villes comme Strasbourg. Soutenir les transports en commun, c'est à la fois bon pour le climat et bon pour la santé car ils contribuent à faire baisser la pollution.
Le rôle du Gouvernement est d'aider, d'accompagner et de soutenir financièrement ce type de projet. Cette politique sera au cœur des contrats de plan État-région (CPER) présentés dans quelques jours. Ils vont contribuer à poser les bases des RER métropolitains, qui renvoient au projet de développer les transports ferroviaires du quotidien à l'échelle de nos grandes métropoles. Dans le même temps, nous soutenons des projets de transports en commun dans le cadre de la nouvelle vague d'appels à projets lancés par l'Agence de financement des infrastructures de transport de France (Afitf) qui a déjà permis d'accompagner des investissements de ce type à hauteur de 20 % à 25 % des financements.
Au-delà, je crois en la vertu de financer, dans les territoires moins denses, des politiques de soutien au covoiturage. Les transports produisent en effet 30 % de nos émissions, dont les moteurs thermiques des voitures individuelles représentent plus de 80 %. À ce titre, l'autosolisme est notre véritable ennemi, la voiture étant, dans de nombreux endroits, la seule solution pour se déplacer.
Toutefois, les gens se déplaçant seuls dans leur voiture dans 80 % des cas, il sera possible de diminuer très rapidement les émissions et de faire baisser les factures en les incitant à covoiturer. C'est le sens du plan covoiturage que nous avons lancé, avec un doublement des aides octroyées aux municipalités, afin de financer des aires de covoiturage et d'accompagner, très concrètement, la réalisation de parkings ou d'applications permettant aux gens de se retrouver pour effectuer leurs trajets ensemble.
Faute de disposer de suffisamment de temps pour entrer dans le détail, voilà quelques-unes des mesures autour desquelles s'articule la planification écologique dans le domaine des transports.