L'objectif que nous devons atteindre collectivement à l'échelle de notre planète pour aller vers la neutralité carbone est une empreinte individuelle de 2 tonnes. Or pour des milliards d'habitants, elle dépasse déjà ce seuil, parce qu'ils y sont contraints. Ils ne doivent pas être les victimes des politiques que nous conduisons. Ce qui est vrai à l'échelle mondiale l'est aussi à l'échelle nationale. L'empreinte carbone de millions de Français vivant dans des situations subies ne justifie pas que l'on vienne alourdir les contraintes qui pèsent sur eux, qu'elles soient fiscales ou qu'elles soient tout simplement financières.
Que ceux qui ont le plus soient mis à contribution pour financer, c'est juste et c'est normal. De manière concrète, nous préférons le principe du pollueur-payeur à celui de l'interdiction, surtout s'il ne s'applique que dans un seul pays, parce qu'il n'est ni juste ni efficace. Si je crois à la régulation et à l'impôt, pour reprendre des termes employés ce soir, je ne crois pas à l'interdiction. La proposition de loi visant à interdire les vols en jets privés sur laquelle vous vous pencherez jeudi est pour moi le bon exemple de ce qu'est une écologie du buzz, qui est à l'opposé d'une écologie efficace. C'est à l'échelle européenne qu'il faut porter ce débat. La volonté politique ne doit pas se réduire à un seul parti dans un seul pays. La justice fiscale, en revanche, a consisté à aligner le tarif du kérosène sur celui de l'essence : avant que notre majorité ne prenne cette mesure l'année dernière, l'automobiliste payait le litre de carburant qu'il mettait dans sa voiture diesel 70 % plus cher que le propriétaire d'un jet privé.
Il n'y a pas de transition si elle n'est pas solidaire et si elle n'est pas juste. C'est le sens de MaPrimeRénov' comme des mesures de soutien au changement de véhicule. C'est le sens de la réflexion conduite autour du chèque alimentaire. Vous savez l'attention particulière que nous portons aux outre-mer, compte tenu de l'intensité du changement climatique et de la question sociale dans ces territoires.