Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Laurence Robert-Dehault

Séance en hémicycle du mardi 4 avril 2023 à 21h30
Impact de l'écologie punitive sur l'inflation et le pouvoir d'achat

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLaurence Robert-Dehault :

La gestion de l'eau concerne tout le monde et doit avoir toute sa place dans le débat démocratique. Réagissant à la menace réelle de futurs épisodes de sécheresse, le président Macron a présenté le plan Eau du Gouvernement. Nous considérons qu'il contient de trop nombreux angles morts. La tarification progressive de l'eau est une belle idée en façade, mais qu'en sera-t-il pour les familles nombreuses qui passeront rapidement du palier 1 au palier 2, même si elles s'en tiennent à une consommation vertueuse ? Comment comptez-vous prendre en compte leur situation sans créer une énième usine à gaz ?

Depuis plusieurs jours, les entreprises de mon département de la Haute-Marne viennent m'exprimer leurs craintes. Crise du covid, inflation record sur les matières premières, envolée absurde du prix de l'énergie : notre tissu économique est en souffrance. Lui imposer de nouvelles contraintes économiques ou normatives n'aura pour effet que de le fragiliser encore plus.

Les entreprises du secteur agroalimentaire sont particulièrement inquiètes. Je pense aux agriculteurs, notamment aux éleveurs de bovins. Les animaux ont des besoins en eau qui ne s'accommodent pas des plans de rationnement. Les vaches laitières, par exemple, boivent entre 60 et 100 litres d'eau par jour. Nos agriculteurs ne pourront pas supporter une hausse du tarif de l'eau.

Je pense également aux Fromagers de Chevillon, entreprise qui utilise 50 mètres cubes d'eau par jour pour assurer le nettoyage des installations. Verra-t-elle sa facture augmenter du seul fait qu'elle se conforme aux normes d'hygiène ? Je pense aux aciéries de ma circonscription qui ont besoin de bacs de refroidissement très gourmands en eau. Je pense aux restaurateurs qui doivent assurer la plonge et respecter les normes d'hygiène alors qu'ils ont déjà beaucoup souffert des crises successives.

Monsieur le ministre, pouvez-vous rassurer nos acteurs économiques en leur garantissant que ce plan Eau ne consistera pas une nouvelle fois en une succession de mesures punitives qui fragiliserait ceux qui font la richesse de notre pays ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.