Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Mathilde Paris

Séance en hémicycle du mardi 4 avril 2023 à 21h30
Impact de l'écologie punitive sur l'inflation et le pouvoir d'achat

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMathilde Paris :

En 2025, dans moins de deux ans, toutes les métropoles françaises deviendront des zones à faibles émissions mobilité, ou ZFE-m. Les véhicules non classés ou portant une vignette Crit'Air 4 ou Crit'Air 5 – ceux dont la motorisation date d'avant 2006 pour les diesel – seront bannis des métropoles. Si la qualité de l'air et la préservation de la santé des citadins sont essentielles, les zones à faibles émissions ne doivent pas devenir des zones à forte exclusion. Il aurait été plus juste de cibler les automobilistes qui, par pur confort, se rendent dans les métropoles avec leur véhicule alors que d'autres modes de transport existent.

Députée d'une circonscription rurale, dans le Loiret, je tiens à dire combien la mise en œuvre des ZFE-m est vécue comme une injustice. En effet, la métropole d'Orléans n'est desservie par aucun transport en commun. Pire, alors que la réouverture d'une ancienne ligne ferroviaire reliant Orléans à la commune de Châteauneuf-sur-Loire devait voir le jour, le projet a été enterré en 2017 par le maire de la métropole. Celui-ci voyait d'un mauvais œil la création d'une voie supplémentaire en gare d'Orléans, car elle était susceptible de supprimer des places de stationnement ! Oui, vous m'avez bien entendue ! Pourtant, toutes les conditions étaient réunies : études, financements, dépôt de permis de construire. Cette ligne aurait pu être prolongée jusqu'à Gien, une ville particulièrement enclavée.

Pour les habitants de notre ruralité, il ne reste donc que la voiture pour se rendre dans la métropole d'Orléans. Or beaucoup sont équipés de véhicules diesel datant d'avant 2006. Malgré les aides, l'achat d'un véhicule moins polluant est inabordable, notamment pour les familles comptant plusieurs enfants. Nous ne pouvons accepter qu'ils soient exclus des métropoles qui concentrent un grand nombre d'emplois, de services et d'établissements de santé. L'écologie punitive, c'est non !

Monsieur le ministre, allez-vous enfin mettre tous les moyens en œuvre pour que les habitants de la ruralité puissent se rendre en train dans les métropoles, particulièrement ceux de ma circonscription, qui est un cas d'école ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.