Accessoirement, de tels choix stratégiques nous ont fait perdre notre souveraineté industrielle et menacent 200 000 emplois en France dans l'industrie automobile, notamment le tissu des garages dans les zones rurales. En outre, nous craignons que les ZFE n'aient une double incidence sur le pouvoir d'achat des Français les plus modestes : comme ils n'ont pas les capacités financières d'acheter des voitures qui coûtent en moyenne 50 000 euros, ils sont verbalisés à hauteur de 68 euros lorsqu'ils circulent avec leur véhicule dans une ZFE. C'est un véritable scandale, qui découle de la décision politique d'ériger un mur entre deux France qui ne se parlent plus : la France des zones urbaines et celle des zones rurales, qui a besoin de lien social et d'intermodalité et non de normes, de punitions, d'infantilisation et de stigmatisation. Monsieur le ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, prenez-en acte.
L'écologie punitive est donc une idéologie qui conduit en réalité à punir les Français les plus modestes, qui vivent majoritairement en zone rurale. C'est une idéologie qui écarte toute idée de progrès et qui, en renonçant à l'innovation, condamne notre pays à la décroissance. C'est une idéologie qui entretient la peur et, partant, pourrait figer la société en l'habituant au fatalisme du déclin.
Nous croyons, au contraire, au génie de notre pays et en ses capacités à innover. Non seulement par votre incapacité à investir dans des innovations comme l'hydrogène vert, produit grâce à nos centrales nucléaires, et à les organiser, mais aussi par votre décision d'indexer les prix de l'électricité sur ceux du marché européen, vous témoignez d'une absence totale de vision pour notre pays tout en étant responsables de l'abaissement du pouvoir d'achat des Français. Aujourd'hui, le Rassemblement national est prêt à déployer une politique vraiment ambitieuse pour le soutenir : il est temps que nous débattions de ce sujet et, surtout, que nous arrivions au pouvoir pour mener enfin des politiques ambitieuses de long terme qui traduisent notre vision de la France.