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Intervention de Émilie Chandler

Séance en hémicycle du mardi 4 avril 2023 à 15h00
Errements de parcoursup et difficultés de l'enseignement supérieur

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉmilie Chandler :

Chaque année, nous ne pouvons que constater le retour dans les médias du marronnier que constituent les choix et attributions des places dans l'enseignement supérieur. Depuis que les demandes sont effectuées sur une plateforme numérique – d'abord APB, puis Parcoursup –, des critiques se font jour, notamment au sujet de la satisfaction des lycéens intégrant l'enseignement supérieur. L'incertitude domine chez les lycéens et leurs parents, qui se sentent démunis face à une décision qu'ils n'attendent pas toujours avec sérénité.

Je crois profondément au mérite républicain. L'éducation en est la première expression et l'école, qui doit permettre à chaque enfant de se construire, en est la première pierre. C'est ensuite avec l'université rendue accessible à tous que nous permettons à ceux qui le souhaitent de poursuivre leur chemin. Cependant, les errements de Parcoursup semblent inciter certains de nos concitoyens à privilégier d'autres formations que celles proposées par l'enseignement supérieur public, créant ainsi un sentiment d'injustice et d'inégalité de nature à détériorer le tissu social français.

Ma question est donc simple : comment restaurer la confiance des Français dans Parcoursup ? Comment entendez-vous permettre une meilleure articulation entre l'enseignement public proposé sur Parcoursup et l'enseignement privé, afin que tous les étudiants puissent suivre la formation qu'ils souhaitent ?

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