Je répondrai d'abord au dernier point que vous avez soulevé : quelles formations trouve-t-on sur Parcoursup et comment garantir leur qualité, et même leur validité, aux élèves et aux parents ? D'abord, je confirme que tous les établissements de formation présents sur la plateforme Parcoursup ont signé une charte spécifique de droits et devoirs et adhéré à ses principes, qu'il s'agisse des EESPIG – que nous avons évoqués tout à l'heure en abordant les formations privées –, des organismes proposant des formations permettant d'obtenir des habilitations ou des prestataires de formation par apprentissage certifiés Qualiopi. De nombreux critères permettent de qualifier les formations proposées sur Parcoursup. Mon ministère les étudie attentivement, afin de garantir que toutes les formations proposées sont conformes à la charte que les organismes se sont engagés à respecter.
Vous avez également évoqué la question, déjà soulevée mais capitale, de l'accompagnement à l'orientation. Merci d'avoir rappelé que Parcoursup est un outil du XXI
Le ministre Pap Ndiaye et moi-même travaillons tout particulièrement à améliorer l'orientation et l'accompagnement des candidats. Le fait que les épreuves de spécialités du baccalauréat se tiennent en mars permettra ainsi d'utiliser la deuxième partie de l'année non seulement pour mieux préparer les étudiants aux examens, comme le grand oral, qui se dérouleront à l'issue de leur année de terminale, mais aussi pour créer un lien plus fort entre l'enseignement supérieur et le lycée, afin de favoriser l'intégration des étudiants. Enfin,…