Concernant les étudiants ultramarins, j'aimerais souligner deux points : lorsque la formation de leur choix existe en outre-mer, ils sont prioritaires ; lorsqu'ils souhaitent ou doivent venir étudier en métropole, ils peuvent bénéficier d'aides à la mobilité.
Vous soulevez une bonne question concernant deux calendriers parallèles et indépendants, l'un étant lié à l'organisation de leur venue, l'autre à l'affectation dans la formation souhaitée. Les demandes de bourse et de logement doivent se faire indépendamment et en amont de l'attente de la réponse de Parcoursup puis de la formation. D'où qu'il vienne, l'étudiant ne doit pas attendre la réponse de sa formation pour faire les démarches auprès du centre régional des œuvres universitaires et scolaires (Crous), que ce soit pour une bourse sur critères sociaux ou pour un logement étudiant.
Nous devons améliorer l'information dans ce domaine, étant rappelé que les étudiants ultramarins bénéficient de points de charge supplémentaires pour l'octroi de bourses, en raison de l'éloignement de leur formation en métropole. En ce qui concerne l'orientation et l'accompagnement, que nous essayons d'améliorer en continu, il existe des dispositions spécifiques pour les étudiants ultramarins. Pour ceux-ci, je note qu'il faut améliorer l'information concernant aussi bien les choix de la formation que la vie matérielle – logement, bourse, etc.