Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Sylvie Retailleau

Séance en hémicycle du mardi 4 avril 2023 à 15h00
Errements de parcoursup et difficultés de l'enseignement supérieur

Sylvie Retailleau, ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche :

Ces questions sont importantes pour nos étudiants, madame la députée. Pour garantir l'équité entre les élèves, autrefois assurée par la simple obtention du bac, nous avons introduit cette année, dans le dossier de l'élève sur Parcoursup, les épreuves de spécialité du bac général, ce qui renforce l'objectivation du dossier et valorise l'examen lui-même. Cette évolution était repoussée depuis deux ans en raison de la crise sanitaire. Sa mise en œuvre en 2023 a permis d'enrichir le dossier des élèves sur Parcoursup de manière générale et homogène.

S'agissant des objectifs chiffrés, ils concernent tout d'abord les élèves boursiers et ont augmenté de cinq points depuis le lancement de Parcoursup : ce sont aujourd'hui 25 %, et non 20 %, de boursiers qui sont accueillis dans l'enseignement supérieur et la recherche. Le dispositif des Cordées de la réussite est valorisé et désormais pris en considération par les commissions d'examen des vœux.

Pour les instituts universitaires de technologie (IUT) et les BUT, des objectifs chiffrés sont fixés concernant les élèves issus des bacs technologiques. Les taux varient selon les disciplines, mais ils représentent environ 40 % ou 50 %. De même, des objectifs ont été définis dans les BTS, selon les types de formation, concernant le nombre d'élèves titulaires de bacs professionnels. Pour certains élèves et certaines formations, il existe bien des objectifs chiffrés à atteindre sur Parcoursup, sous le contrôle des commissions d'examen des vœux.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.