Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Frédérique Meunier

Séance en hémicycle du mardi 4 avril 2023 à 15h00
Errements de parcoursup et difficultés de l'enseignement supérieur

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrédérique Meunier :

Je souhaite revenir sur les nombreux dysfonctionnements que connaît Parcoursup depuis son lancement. Entre critères de sélection absurdes, algorithme opaque et absence totale de prise en compte d'autres éléments que les notes, on observe un mécontentement grandissant à l'égard de la plateforme. Et c'est sans compter les nombreux bugs informatiques. Je n'en citerai que quelques-uns.

À l'été 2022, Imea, une école supérieure des métiers du commerce et de la vente, a été victime d'un dysfonctionnement de la plateforme. Il résultait d'un mystère informatique, plus précisément de l'absence de référencement de l'école sur Parcoursup. Disparue malencontreusement du site, Imea a dû chercher en urgence des étudiants. Même si la situation a été rétablie progressivement, elle n'a pas pu être totalement réglée et les promotions n'ont pas fait le plein d'étudiants.

Autre dysfonctionnement : en juillet 2022, 587 étudiants de l'université de Poitiers ont subi les conséquences d'un bug informatique qui a engendré le désistement d'étudiants dont le délai de réponse n'était pas dépassé, ce qui a eu pour conséquence la remontée en cascade sur la liste principale d'étudiants en attente de place : un faux espoir pour ces étudiants déjà stressés par l'incertitude.

Dans mon département, en Corrèze, la ville de Brive-la-Gaillarde a mis en place un service d'aide gratuit qui s'adresse aux lycéens, aux étudiants en réorientation et aux apprentis pour compléter leur dossier d'inscription sur Parcoursup. C'est encore une fois aux communes de pallier les manquements du Gouvernement.

Parcoursup a été mis en service avant la réforme du baccalauréat alors qu'il aurait été plus astucieux de procéder dans l'ordre inverse. Le site devait remplacer le portail d'admission postbac, dit APB, lequel rencontrait de nombreuses difficultés, et permettre aux jeunes d'approfondir dans le supérieur les choix faits au lycée. Face à l'augmentation de la population étudiante, quelles mesures allez-vous prendre pour mieux appréhender les rentrées futures ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.