Je ne peux pas vous laisser dire que 182 000 élèves ne se sont pas vu attribuer de place. Ce chiffre correspond à une situation temporaire, mais ce n'est pas le chiffre final ; il y a différentes phases. Chaque année, il y a une évolution dans l'attribution des places. Je le répète, en 2022, après la commission d'accès à l'enseignement supérieur, 160 élèves restaient sans proposition, et nous avons continué à traiter leurs dossiers au niveau du rectorat.
Par ailleurs, même si je comprends le stress des lycéens, l'amélioration de la plateforme n'est pas que cosmétique ; des gens y ont travaillé. Il y a eu de nombreuses réunions avec les enseignants, les lycéens et les associations de parents d'élèves pour améliorer la plateforme. Demandez-leur ! Les associations de parents d'élèves pourront témoigner d'une amélioration concrète, qui doit cependant se poursuivre.
Concernant la transparence des critères de choix des commissions, je voudrais citer un exemple : nous avons, cette année, pour chaque formation, demandé aux enseignants de remplir une fiche définissant leurs critères de choix – ce qui fait beaucoup de travail pour les enseignants du supérieur –,…