Ma question est relative au « deuxième étage » de l'édifice de la proposition de règlement pour une industrie « zéro émission nette », tel que décrit par M. Joan Canton. Je constate pour la première fois qu'un travail spécifique et une réponse européenne sont prévus pour le réseau électrique.
À mon sens, la première démarche que devrait mener l'Union européenne serait de mieux penser les réseaux électriques – bien plutôt que d'essayer de les interconnecter – afin de mieux les défendre vis-à-vis de l'extérieur. Au deuxième étage de votre édifice, une « pièce » est réservée au réseau électrique. Cela signifie-t-il bien que les démarches et procédures relatives au réseau électrique seront, elles aussi, sensiblement simplifiées ?
Un plan d'investissement à l'échelle européenne est effectivement indispensable. Le réseau électrique commun serait un immense atout, mais l'interconnexion est un danger. Sommes-nous enfin en train d'appréhender cette première étape de l'énergie verte électrique dans l'Union européenne ?