La détection précoce des troubles psychiques de l'enfant fait intervenir les professionnels de santé, mais également les personnels scolaires. Ce qu'on appelle les troubles de l'attention, dont l'hyperactivité, se multiplient. La maladie psychiatrique est différente selon qu'il s'agit d'un enfant ou d'un adulte. Elle est évolutive dans le premier cas.
Il est nécessaire de détecter les troubles précocement et de les traiter de manière adaptée. Cela suppose parfois de franchir quelques barrières et de faire des efforts en matière de recherche. Des traitements préconisés pour les adultes – comme le Risperdal – sont aussi utilisés de manière temporaire par certains pédopsychiatres afin d'éviter une évolution vers une maladie psychiatrique.
Pour éviter cette évolution, il faut que se mobilisent non seulement les professionnels de santé, mais aussi l'ensemble de la collectivité éducative. La détection et le traitement précoces des troubles mentaux sont nécessaires également pour lutter contre les nombreux troubles de l'addiction. Nos enfants sont fragiles et les tentations sont nombreuses. Peut-être ai-je lu trop rapidement le rapport, mais le sujet de la détection précoce et de la recherche mériterait d'être davantage développé.