Intervention de Mireille Clapot

Réunion du jeudi 23 mars 2023 à 9h15
Délégation de l'assemblée nationale aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMireille Clapot :

Madame la ministre, vous incarnez très bien le combat pour l'égalité entre les femmes et les hommes ; je vous le dis du fond du cœur.

J'étais à New York le 8 mars, pour la réunion de la CSW. Je confirme que le rôle de la diplomatie féministe est essentiel et que la France est très regardée à ce sujet. Pour ma part – je ne suis pas la seule –, je défends une vision du féminisme qui refuse la xénophobie. Il s'agit de valeurs universelles. Je ne fais aucune différence, pour les victimes comme pour les auteurs, en fonction de la nationalité, de la religion ou de l'origine.

Je voudrais vous faire part d'une remontée du terrain, issue de mes visites dans ma circonscription. Vous l'avez d'ailleurs indiqué, l'éducation à la sexualité dans les établissements scolaires est le pilier d'une meilleure compréhension des différences, des enjeux de consentement, ainsi que des questions de santé ou d'égalité. Un manque d'intervenants est parfois évoqué, mais je pense qu'il y a aussi un manque de volonté. Pourriez-vous nous donner quelques précisions à ce sujet ? Avez-vous des informations concernant d'éventuelles différences de traitement entre écoles publiques et écoles privées ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion