Intervention de Julie Lechanteux

Réunion du jeudi 23 mars 2023 à 9h15
Délégation de l'assemblée nationale aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJulie Lechanteux :

Je réponds tout d'abord à l'attaque indirecte concernant la politique de natalité que nous souhaiterions mener. Il ne s'agit évidemment pas de prétendre que la place des femmes est à la maison, notre présence nombreuse dans l'hémicycle en témoigne. Notre ambition est, en revanche, de leur donner le choix, sans rien leur imposer, d'avoir des enfants et de ne pas y renoncer faute de moyens financiers ou en raison de trimestres supprimés par une réforme des retraites imposée par votre minorité présidentielle.

L'égalité entre les femmes et les hommes avait été érigée en grande cause nationale du premier quinquennat. Toutefois, votre prédécesseure n'a rien fait. Pour preuve, 63 % des Français jugeaient alors inefficace la politique du gouvernement. Je tiens également à rappeler l'augmentation de 113 % du nombre des agressions sexuelles.

En 2022, le Président a reconduit cette grande cause nationale. Je m'en réjouis, mais je reste dubitative. Comme vous le souligniez tout à l'heure, trente-cinq femmes ont déjà été tuées depuis le début de l'année. Je n'aurai malheureusement pas le temps d'évoquer les derniers incidents, comme cette jeune Niçoise agressée sexuellement par un Tunisien armé d'un couteau alors qu'elle rentrait tranquillement chez elle. Il est inacceptable que 14 % des Françaises déclarent avoir été victimes de violences conjugales en 2022, que celles-ci soient physiques, psychologiques ou administratives, notamment par la confiscation des papiers.

Compte tenu de l'importance du sujet, je vous demande simplement de faire preuve d'une réelle volonté politique. Si c'était le cas, nous en constaterions les résultats, comme en Espagne.

Les femmes sont très clairement désavantagées par la réforme des retraites. Qu'avez-vous fait pour l'éviter ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion