Intervention de Anne-Cécile Violland

Réunion du jeudi 23 mars 2023 à 9h15
Délégation de l'assemblée nationale aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAnne-Cécile Violland :

Le groupe Horizons est pleinement satisfait par l'annonce de ce plan interministériel pour l'égalité entre les hommes et les femmes. Il est ambitieux et à la hauteur des enjeux et nous vous soutiendrons dans sa mise en œuvre.

Dans le prolongement de l'audition ce matin de MM. Delaporte et Vojetta à propos de leur proposition de loi visant à lutter contre les arnaques et les dérives des influenceurs sur les réseaux sociaux, je voudrais la déconstruction et la reconstruction des stéréotypes. En effet, les algorithmes auxquels nous sommes constamment soumis dans nos recherches sur internet nous enferment dans ce que nous faisons et dans ce que nous croyons.

Un rapport du Haut conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes de janvier 2023 préconise une régulation des contenus numériques, notamment pour lutter contre la persistance de réflexes masculinistes chez les hommes, en particulier chez les jeunes hommes de 25 à 35 ans. Les résultats du baromètre sur le sexisme sont inquiétants. Le fait qu'un employeur embauche un homme plutôt qu'une femme à compétences égales n'est perçu comme un problème que par 67 % des hommes contre 84 % des femmes. Comment comptez-vous aborder ce sujet dans l'axe du plan consacré à la culture de l'égalité ? Comment pourrions-nous mobiliser les réseaux sociaux pour sensibiliser et promouvoir l'égalité entre les femmes et les hommes dès le plus jeune âge ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion