Intervention de Christine Arrighi

Réunion du mercredi 22 mars 2023 à 17h00
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristine Arrighi :

Monsieur Le Maire, vous étiez directeur de cabinet du Premier ministre Dominique de Villepin lors de la privatisation des autoroutes. Comment expliquez-vous que des opérations d'optimisation n'aient pas été envisagées et anticipées dans les contrats et, surtout, comment pouvez-vous garantir que toutes les mesures ont été prises par l'État pour que celui-ci, à l'avenir, sache mieux préserver ses intérêts, donc les nôtres ? Quelles évolutions législatives avez-vous prévues ?

Suite à la disparition, en quelques jours, de la Silvergate Bank, de la Silicon Valley Bank et de la Signature Bank, les services financiers, rongés par des risques de contagion, tanguent fortement. Vous avez évoqué les accords de Bâle III et la responsabilité de chacun, mais quels sont les risques pour le secteur assurantiel, dont les représentants nous ont récemment indiqué ne pas pouvoir assurer au-delà du risque conjoncturel ?

Enfin, vous affirmez ne pas être favorable à la nationalisation des autoroutes, contrairement à celle d'EDF où « tout est stratégique ». Je note donc que le Gouvernement se refuse en l'occurrence à une quelconque privatisation d'EDF à quelque moment que ce soit. Dont acte.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion