Je souhaite la bienvenue à M. Bruno Le Maire, ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, et à M. Clément Beaune, ministre délégué chargé des transports, qui ont accepté d'évoquer, devant la commission des finances et la commission du développement durable et de l'aménagement du territoire, les questions financières posées par les concessions autoroutières.
Un rapport de l'Inspection générale des finances (IGF), remis au Gouvernement en février 2021, a été évoqué il y a peu dans la presse – Le Canard enchaîné –, suscitant une interrogation quant aux conditions financières dans lesquelles les concessionnaires opèrent actuellement, ainsi qu'à la manière de rééquilibrer les choses dans un sens moins défavorable, tant pour l'État que pour les automobilistes.
Je m'interroge également : pourquoi a-t-il fallu passer par la presse pour avoir connaissance de ce rapport ? Si, pour ma part, je n'ai communiqué que sur les extraits déjà parus, l'hebdomadaire Marianne l'a publié in extenso hier.