Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Éric Bothorel

Séance en hémicycle du jeudi 30 mars 2023 à 9h00
Lutte contre les arnaques et les dérives des influenceurs sur les réseaux sociaux — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉric Bothorel :

Le présent amendement vise à modifier la définition de l'activité d'influence commerciale par voie électronique. Il s'agit d'inscrire la notion d'engagement réciproque entre une marque ou une organisation et un influenceur, pour caractériser la relation commerciale établie entre les deux parties. L'amendement vise également à insérer les notions de création et de diffusion, qui sont des caractéristiques centrales de l'activité d'influence commerciale par voie électronique et sont juridiquement plus précises que la « promotion ».

Le guide de bonne conduite des influenceurs et créateurs de contenus, publié lundi par le ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, indique que la mention « communication commerciale » doit figurer sur un contenu sponsorisé.

Je défends également l'amendement n° 72 , qui sera examiné dans un instant. Il s'agit d'un amendement de repli visant à insérer la notion d'engagement réciproque.

Nous avons débattu en commission de la difficulté de cerner, donc de définir, l'activité d'un influenceur. J'ai cité l'exemple de l'activité d'un député. Si, à l'issue de la visite d'une entreprise, ses représentants m'invitent à prendre un repas et qu'ensuite je fais la promotion d'un de ses produits, le texte tel qu'il est issu des travaux en commission m'oblige à faire figurer un bandeau. Si je me déplace à l'étranger dans le cadre d'un voyage payé par une puissance étrangère, avec laquelle la France entretient des relations normales, et que je défends une cause, j'entre dans le champ de la définition telle qu'elle est rédigée.

J'ai souhaité ne pas m'en tenir au constat. Je défends donc ces amendements, qui tendent à perfectionner la définition de l'activité d'influenceur.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.