Je l'ai dit dans la discussion générale, le peuple ukrainien a dû, plus que d'autres, se battre pour son autodétermination et contre les impérialismes : l'impérialisme soviétique en son temps, celui de Poutine aujourd'hui.
La proposition de résolution qui nous est soumise vise à reconnaître le caractère génocidaire de l'Holodomor. Elle est d'autant plus importante que – nous ne l'avons pas dit dans nos échanges – un certain Herriot, ancien président du Conseil et ancien président de cette assemblée, a tout fait, à l'époque, pour minimiser ce caractère génocidaire.
Ce vote est important, car la guerre que mène actuellement Poutine revêt, elle aussi, un caractère génocidaire. Mais attention, ne nous trompons pas, chers collègues : si cette proposition de résolution est résolument anti-impérialiste, elle n'est pas anticommuniste. Nous, écologistes, nous prononcerons en sa faveur par anti-impérialisme et certainement pas, comme à la droite de cet hémicycle, pour instrumentaliser de façon politicienne la question du communisme.