Intervention de Boris Vallaud

Séance en hémicycle du mardi 28 mars 2023 à 15h00
Reconnaissance et condamnation de l'holodomor comme génocide — Explications de vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBoris Vallaud :

Il ne s'agit pas de dire ce qu'est l'histoire : les faits sont désormais assez bien établis. Nous avons, il y a quelques jours, organisé à l'Assemblée, avec Anne Genetet et beaucoup d'entre vous, une conférence durant laquelle les meilleurs spécialistes du sujet se sont exprimés.

Le fait qu'après l'Allemagne et le Parlement européen, l'Assemblée nationale reconnaisse à son tour le caractère génocidaire de l'Holodomor nous honore. Au reste, la justice ukrainienne, puisque c'est aussi d'une reconnaissance juridique qu'il s'agit, s'est également prononcée en ce sens.

Cette reconnaissance est évidemment un acte politique, en cela que nous assumons la responsabilité de graver des faits historiques dans une délibération des représentants de la nation au moment où, parmi les armes déployées par Vladimir Poutine, il y a la tentative forcenée, violente, de réécrire l'histoire à son profit et à son bénéfice.

Affirmer, de la façon la plus solennelle qui soit, avec nos amis ukrainiens et de nombreux parlements européens, que la vérité historique ne se gomme pas à coups de Russia today et d'autres outils de propagande, est particulièrement nécessaire. C'est également une façon de dire que la cause ukrainienne ne sera pas balayée par une autre actualité, dont nous pourrions nous saisir également, et que nous continuerons de la faire vivre, parce qu'il y va de la justice.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion