Je vous remercie d'appeler notre attention sur l'autisme et les troubles du neurodéveloppement, ainsi que sur le 2 avril, Journée mondiale de l'autisme. Depuis 2018, la stratégie nationale a permis de déployer 550 millions d'euros de crédits nouveaux. Ces crédits ont permis de financer la recherche, tout d'abord, puisque cinq centres d'excellence et un groupement d'intérêt scientifique ont été formés et structurés, situant notre recherche nationale à l'avant-garde de la recherche européenne. C'est une fierté pour nous.
La stratégie visait également à repérer et prendre en charge précocement les enfants au sein de plateformes de coordination : quatre-vingt-dix-sept ont été créées et 41 000 enfants ont été pris en charge. C'est suffisamment important pour être souligné.
Il s'agissait aussi d'inscrire les dispositifs médico-sociaux au sein de l'école, depuis la maternelle jusqu'au collège : il existe désormais 440 de ces dispositifs pour aider ces enfants à intégrer l'école de la République. Il s'agissait en outre d'aider les personnes autistes à accéder à l'emploi – un emploi de qualité – et à intégrer des entreprises. Enfin, nous avons développé des lieux de résidence afin de prendre en charge efficacement les autistes atteints de troubles très complexes, et de les protéger.
Nous allons poursuivre cette action en appliquant une nouvelle stratégie nationale, en cours de construction avec les associations et les personnes concernées, comme nous en avons l'habitude dans le secteur du handicap.