Cet amendement vise à faire de l'enseignement théorique et pratique du permis de conduire un service public gratuit. En effet, de nombreux jeunes se trouvent dans l'impossibilité d'accepter certains emplois, qui nécessitent de se déplacer sur de grandes distances ou dans des territoires qui ne sont pas couverts par le service public de transport de voyageurs. Il serait cohérent que le Gouvernement fasse un geste en leur faveur, afin de faciliter l'obtention d'un diplôme et d'un savoir-faire dont le coût s'élève à quasiment deux fois le Smic – il y a vingt ans, le coût du permis de conduire était de 1 200 euros, alors qu'il s'élève aujourd'hui à 2 000 euros.
Nous avons évalué le nombre de jeunes – et de moins jeunes – ayant vocation à passer le permis de conduire à environ 1 million de personnes par an. Or c'est également le nombre escompté de jeunes qui participeraient au SNU, dont le budget de 2 milliards est, rappelons-le, équivalent au coût de la présentation du permis par tous ces jeunes. Or ce fameux SNU, qui dure quinze jours, ne sert guère qu'à apprendre aux jeunes hommes à sauter comme des kangourous, d'après les vidéos publiées sur les réseaux sociaux.
Dès lors, nous proposons tout simplement de faire preuve du même engagement à l'égard de ces jeunes qui ont besoin de passer le permis de conduire, lequel leur sera beaucoup plus utile que les quelques apprentissages qui leur seront dispensés pendant les quinze jours de SNU, pour le même budget.