Si le plan d'action européen qui vise à interdire la pêche au chalut dans les aires marines protégées paraît résulter d'une intention louable, il révèle en fait beaucoup d'incohérences pour ne pas dire beaucoup d'absurdités. Certaines zones classées l'ont été pour protéger des espèces d'oiseaux et de tortues, et ce, sans aucun lien avec les fonds marins. Cette politique écologiste menée par l'Union européenne depuis plusieurs années se démarque par son caractère contre-productif et souvent punitif. L'Alliance européenne pour la pêche de fond le rappelle : cette mesure mettra en danger 7000 navires dans l'Union européenne dont de nombreux navires français. Alors que les pêcheurs français font preuve d''une exemplarité sans failles en matière de pêche écoresponsable, ils s'apprêtent à être sanctionnés pour des abus essentiellement commis par les pêcheurs d'Asie et d'Afrique, qui sont loin de respecter les normes environnementales européennes.
Malgré cela, l'Union européenne s'apprête à contraindre les pêcheurs français dont 40 % de la flotte hauturière bretonne. Nous sommes face à un véritable dumping écologiste qui va pénaliser les pêcheurs français en faisant exploser le prix du poisson dans un contexte inflationniste. Nous risquons même de voir les efforts de pêche déplacés ailleurs, au risque de devoir importer du poisson de pays tiers qui ne respecteront probablement pas les normes environnementales européennes. Empêcher nos pêcheurs de pêcher nous obligera à importer des poissons capturés sans respect des normes écologiques et dans des conditions encore moins respectueuses de l'environnement.
Pour résumer, en matière de protection des fonds marins, je crois que l'on a touché le fond. En effet, si l'Union européenne redouble d'efforts pour punir les pêcheurs qui abîmeraient les fonds marins, elle semble bien moins gênée à l'idée de les détruire en plantant des éoliennes comme dans la zone Natura 2000 de Saint Brieuc, aujourd'hui dévastée par les projets écologistes. Ce plan d'action ressemble davantage à un « voyage en Absurdie », au pays de l'écologie punitive et contre-productive. Vous voyez ainsi, avec un peu d'objectivité, à quoi ressemble l'Union européenne : une menace pour les intérêts français.