Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de François Hollande

Réunion du jeudi 16 mars 2023 à 14h00
Commission d'enquête visant à établir les raisons de la perte de souveraineté et d'indépendance énergétique de la france

François Hollande, président :

L'énergie fait partie des sujets majeurs pour notre pays et c'est extrêmement technique. Cela suppose des connaissances, notamment lorsqu'on traite des modes de fabrication des centrales, du cœur d'un réacteur ou de combustibles, et le Président de la République a besoin de conseils. Peut-être existe-t-il trop de structures ? Beaucoup d'autorités sont en effet chargées de l'expertise – CEA, Haut-Commissaire, Autorité de sûreté nucléaire (ASN), Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN). Mais il est aussi utile qu'il y ait des instances indépendantes comme l'Autorité de sûreté ou l'IRSN pour établir des réalités incontestables. Ensuite, il est nécessaire de recevoir les conseils d'experts et d'ingénieurs de haute qualité pour nous éclairer.

Nous avons fait en sorte que RTE, qui s'occupe de l'ensemble du réseau, quel que soit l'opérateur, sorte du giron d'EDF, et que la Caisse des dépôts rachète une partie du capital de RTE, ce qui a contribué à renflouer EDF.

Qui pouvait être nommé à la tête de RTE ? Lorsque M. François Brottes, passionné depuis longtemps par les questions d'énergie et venant lui-même du monde de l'entreprise, a fait acte de candidature, je n'ai pas considéré qu'il était disqualifié parce qu'il avait fait de la politique et occupé une fonction importante au Parlement. Par ailleurs, je n'ai jamais considéré que cette nomination m'autorisait, comme Président de la République, à lui adresser la moindre injonction. Son successeur, M. Xavier Piechaczyk, mon ancien conseiller technique à l'Élysée, agit lui-même en toute indépendance. Il est très utile que, dans certains lieux, une position puisse être défendue sans qu'elle soit liée à une famille politique, et cela a été le cas même avec M. François Brottes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.