Les habitants de la Seine-Saint-Denis, d'ailleurs, ne s'y trompent pas puisque, selon un sondage récent, plus de 80 % d'entre eux se disent contents d'accueillir les Jeux olympiques et souhaitent prendre part à l'accueil et à l'organisation. J'estime que c'est une chance pour le département, sachant combien le Stade de France a été un accélérateur de développement dans ce territoire. Je ne doute pas que les aménagements des Jeux olympiques auront le même effet.
Bien sûr, il faut être vigilant et contrôler. C'est ce que nous avons fait avec Stéphane Mazars, dans le cadre de la mission d'information sur les retombées des Jeux olympiques et paralympiques de 2024 sur le tissu économique et associatif local ; la mission est d'ailleurs toujours en cours puisque nous rendrons notre rapport définitif au mois de juin. Je le répète cependant : les Jeux sont une véritable chance.
J'ajoute que parmi les atouts qui ont permis à Paris de se détacher des autres candidats à l'organisation des Jeux olympiques 2024, il y a eu bien sûr la mise en avant de la performance environnementale mais aussi la volonté de remédier, grâce aux infrastructures, aux ruptures urbaines et aux séparations sociales au sein de l'agglomération.