Le groupe Renaissance votera contre tous les amendements qui limitent dans le temps l'usage de ces scanners à ondes millimétriques. Dans le cas contraire, comme l'a très bien dit la ministre, les personnes et les structures concernées, dans le monde sportif, culturel ou récréatif, ne dépenseraient pas les sommes considérables que représente leur achat. Si nous voulons disposer de ce type de moyens à terme, il faut donner la possibilité à ceux qui prendront ce pari d'amortir leur investissement dans le temps.
En outre – et c'est la différence entre vous et nous –, nous estimons qu'il n'y a pas d'inquiétude à avoir au sujet de ce type d'outils. Ceux qui ne voudront pas les utiliser pourront toujours accepter d'être contrôlés par palpation.
Enfin, chacun de nous a eu l'occasion d'expérimenter l'usage des scanners à ondes millimétriques dans les aéroports, où ils sont utilisés depuis 2011. En 2011, en effet, le législateur a autorisé ces dispositifs à titre expérimental ; un an après seulement, ils sont devenus pérennes.