Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Gérald Darmanin

Séance en hémicycle du jeudi 23 mars 2023 à 9h00
Jeux olympiques et paralympiques de 2024 — Article 7

Gérald Darmanin, ministre de l'intérieur et des outre-mer :

Vous attaquez non pas ce que nous faisons, mais ce que nous aurions l'intention de faire. Très bien. D'après ce que je comprends, à part M. Bernalicis, il n'y aurait que de mauvais juristes, notamment à la Cnil, au Conseil d'État et au Conseil constitutionnel. À un moment, peut-être faudrait-il que vous vous posiez des questions personnelles, monsieur Bernalicis. Fermons cette parenthèse, je vous laisse régler la question avec ces éminents juristes.

Les événements prédéterminés servent à repérer des situations et non pas des personnes. Je m'adresse aux gens qui nous écoutent car chacun aura désormais compris le propos de La France insoumise : plutôt que de chercher à garantir la sécurité de nos concitoyens, il s'agit de faire de l'obstruction, sans doute pour mieux dénoncer une supposée violence étatique.

Répétons-le, les événements prédéterminés servent à repérer des situations et non pas des personnes. Puisque vous voulez des exemples, monsieur Bernalicis, en voici un : un départ de feu. Lors d'un événement, il n'est pas si bête de se servir des 400, 500 ou 600 caméras de vidéoprotection à la disposition des opérateurs pour repérer un départ de feu.

Autre exemple : un mouvement de foule, même s'il ne faut pas condamner tout mouvement de foule par nature puisque certains d'entre eux peuvent être positifs. Votre collègue de la France insoumise a d'ailleurs expliqué hier que certains départs de feu, comme les feux de la Saint-Jean, pouvaient aussi l'être. Imaginons un feu de la Saint-Jean lors d'un événement culturel, sportif.

Autres exemples : les goulets d'étranglement de population, comme ceux qui ont provoqué des difficultés dans le métro lors d'événements que nous avons évoqués ; un colis ou un sac abandonné.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.