Nous augmenterions les petits salaires et les petites retraites pour redonner du pouvoir d'achat aux ménages, qui pourraient ainsi choisir des produits locaux et de meilleure qualité.
Nous proposerions un autre modèle, plus cohérent : assurer des prix rémunérateurs aux producteurs, tout en régulant les marges des intermédiaires à chacune des étapes de la chaîne afin de contrer l'inflation. Des prix planchers rémunérateurs pour les paysans devraient être le point de départ des négociations commerciales afin que les grands industriels et les géants de la grande distribution contribuent à l'effort collectif.
Nous proposerions aussi de bloquer les prix de produits de première nécessité sur le modèle du bouclier qualité prix aujourd'hui en vigueur dans les outre-mer. Il consiste en une liste de produits indispensables, alimentaires ou d'hygiène, dont le prix est négocié et plafonné, assurant à chacun une juste rémunération.
Nous refuserions une nouvelle étape de dérégulation du marché agricole. Refusons la ratification de l'accord commercial avec le Mercosur !