Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Véronique Besse

Séance en hémicycle du lundi 20 mars 2023 à 21h30
Jeux olympiques et paralympiques de 2024 — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaVéronique Besse :

Les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 représentent une formidable aubaine pour la France. En effet, pour notre pays qui va si mal, quel immense espoir que le fait d'organiser chez nous cette grande compétition mondiale ! J'ai une pensée particulière pour les cafetiers, les restaurateurs et les hôteliers, qui ont bien besoin de cet événement, surtout après la crise du covid-19 et la crise énergétique actuelle.

Tandis que la moitié de la planète regardera les Jeux depuis chez elle, 10 millions de spectateurs sont attendus à Paris et dans certaines autres villes de France. Par l'intermédiaire de cette compétition, la France pourra de nouveau rayonner ; c'est l'occasion de montrer au monde entier qu'elle demeure un grand pays, quand bien même elle pourrait donner l'impression d'être en perte de vitesse. Du point de vue économique, il s'agit bien entendu d'une chance à saisir, dont les retombées seront considérables, puisqu'elles sont estimées entre 1,43 et 3,52 milliards d'euros.

De plus, je suis convaincue que grâce à ce bel engouement sportif, des talents émergeront : sur le plan sportif bien entendu, mais également sur les plans artistique, culturel et même technologique.

S'impliquer dans l'organisation des Jeux participe d'une volonté fédératrice au niveau national. Je me félicite donc que, grâce à l'action du président Tony Estanguet, les collectivités locales y soient pleinement intégrées, par l'intermédiaire du label Terre de Jeux. Pour la première fois dans l'histoire, des collectivités territoriales participeront aux Jeux olympiques et paralympiques ! Il s'agit désormais de ne pas les décevoir : de nombreuses collectivités labellisées Terre de Jeux ont déjà commencé à préparer des événements. Le Cojop doit leur offrir un accompagnement concret et réel.

Je veux voir cet événement comme un élan fédérateur, un accélérateur de projets et d'actions sur l'ensemble du territoire. Pour retrouver l'unité de notre pays, 2024 est une chance à saisir ! Pour faire le succès des Jeux, chaque Français doit ainsi s'en sentir pleinement participant. Faisons donc en sorte que cet engouement populaire que nous ressentons tous d'ores et déjà constitue le cœur des Jeux ; par leur intermédiaire, retrouvons véritablement l'unité dont la France a tant besoin.

À cette fin, il est primordial que l'événement ne soit pas terni par des problèmes de sécurité. Nous nous rappelons tous la finale de la Ligue des Champions au Stade de France, en mai 2022. Quelle mauvaise image pour notre pays ! Si nous voulons que les Français comme les touristes étrangers s'approprient les Jeux, faisons en sorte que de tels problèmes ne ternissent pas à nouveau ce moment de liesse collective.

Il convient d'assurer la sécurité des Français et des nombreux touristes étrangers qui viendront profiter des différentes épreuves sportives. En cela, je soutiens plusieurs considérants du projet de loi. Pour autant, il manque de clarté en certains points, notamment en son article 12 qui énonce que « le fait de pénétrer ou de se maintenir, sans motif légitime, sur l'aire de compétition d'une enceinte sportive est puni ». Mais qu'est-ce qu'une aire de compétition ? Qu'est-ce qu'un motif légitime ? Cela est très flou, ce qui ouvre la porte à toutes les interprétations.

Quant aux caméras augmentées, il importe de communiquer à leur sujet, en veillant à ce que les principes fondateurs de la société, à savoir la liberté de circulation et d'expression, le droit à la présomption d'innocence et la liberté de réunion, ne soient pas remis en cause. Il est impératif que les gens ne se sentent pas traqués.

Par ailleurs, pourquoi prolonger cette expérimentation jusqu'au 30 décembre 2025, alors que les Jeux se termineront en septembre 2024 ? Cela manque de transparence et de précision, ce qui est dommageable lorsqu'il s'agit d'un sujet si sensible.

Avant de conclure, je tiens à rappeler que durant les Jeux, de nombreux Français devront continuer à se déplacer et à travailler sans subir de conséquences excessives ou trop négatives de la compétition. Je le répète, il est légitime et important que certains lieux soient très sécurisés, mais les atteintes à la liberté de circulation ne doivent pas être disproportionnées.

Ces Jeux doivent être l'occasion de se rappeler que la France est un grand pays. Soyons donc fiers d'être Français et faisons rayonner la France !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.