Le chapitre IV, passe encore : il concerne, mais pas seulement, les Jeux olympiques et paralympiques. Nous nous opposerons fermement à toutes les dispositions qui s'étendent au-delà ou en amont des Jeux. Nous nous opposerons plus fermement encore à celles qui mettent en péril le droit du travail ou de l'environnement, en permettant la marchandisation à outrance, la pollution publicitaire et la casse des droits des travailleurs.
Le chapitre V, c'est difficile à dire : il induit un changement de gouvernance qui pourrait s'avérer inquiétant pour les territoires d'outre-mer : nous serons extrêmement vigilants, tout au long des débats, sur le périmètre de son application.
Mais le chapitre III ! Soyons sérieux ! Voilà qui ressemble à s'y méprendre à une tentative de faire revenir plus ou moins discrètement des mesures retoquées lors de l'examen de la loi d'orientation et de programmation du ministère de l'intérieur ou de la loi pour une sécurité globale préservant les libertés, dite loi sécurité globale !