Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Thomas Rudigoz

Séance en hémicycle du lundi 20 mars 2023 à 21h30
Jeux olympiques et paralympiques de 2024 — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaThomas Rudigoz :

494 jours très exactement nous séparent de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024. Il nous reste donc un an, quatre mois et cinq jours pour que notre pays soit prêt à accueillir l'événement qu'il n'est pas excessif de considérer comme l'événement du siècle.

Pour vous donner une idée de son importance, la dernière fois que la France a accueilli les Jeux olympiques, 3 000 participants représentant 44 pays concouraient dans 126 épreuves. L'année prochaine, ce seront 10 500 athlètes, venus de 206 nations, qui feront vivre l'esprit olympique dans 330 épreuves. C'est aussi la première fois que la France accueillera les Jeux paralympiques d'été, puisqu'ils n'existaient pas en 1924. C'est donc la compétition sportive la plus importante que la France ait jamais eu à organiser. Notre travail vise à renforcer et à adapter notre arsenal législatif, afin de rester un pays reconnu pour la qualité et la sûreté de son accueil.

Dans la suite de la loi de 2018 relative à l'organisation des Jeux olympiques et paralympiques de 2024, le présent projet de loi nous donne l'occasion d'entrer dans la dernière ligne droite de ce marathon. Il prévoit notamment d'intensifier la lutte contre le dopage en alignant nos pratiques sur les standards internationaux – comme vous l'avez rappelé, madame la ministre –, de renforcer notre offre de soins et les moyens de formation aux premiers secours ou encore d'améliorer l'accès des personnes en situation de handicap.

Ce texte contient également des mesures destinées à garantir la sécurité de nos concitoyens et des 10 millions de spectateurs attendus à cette occasion. Le groupe Renaissance continuera de soutenir toutes les mesures qui permettront de répondre aux défis auxquels nous faisons face en matière de sécurité. Grâce à la vidéosurveillance algorithmique prévue à l'article 7, nous pourrons suivre et identifier des flux, des regroupements ou des mouvements suspects et prévenir d'éventuels risques, dans le respect des recommandations de la Cnil et du Conseil d'État.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.