Un dossier d'autorisation de construction, c'est cinq ans… Il est probable que les communes concernées auront eu le temps de se pénétrer de l'idée qu'un projet nucléaire arrivait. La plupart d'entre elles sont d'ailleurs extrêmement demandeuses, et parties prenantes dans leur construction, y compris s'agissant des enjeux d'urbanisme. Lorsqu'on arrive à la fin du projet, elles ont contribué, elles le connaissent par cœur.
J'ajoute que ce texte a fait l'objet d'un avis du Conseil national de la transition énergétique (CNTE), auquel participent des représentants des collectivités locales. Aucune des associations de collectivités locales n'a trouvé à redire aux procédures que nous présentons. Encore une fois, elles sont plutôt demandeuses, car celles qui sont concernées connaissent la complexité de ces projets, et à une exception près – qui par conséquent n'accueillera sans doute pas ce projet –, elles sont volontaires. Une accélération des délais leur convient parfaitement.
Je comprends très bien que vous preniez la défense des associations de collectivités locales, mais peut-être devriez-vous les consulter en amont pour vérifier ce qu'elles pensent. En l'occurrence, elles sont d'accord avec le Gouvernement.