Surtout, ce ne sont pas des projets nucléaires. Parce que vous voulez un débat public sur le nucléaire, vous demandez un délai de deux mois pour étudier le projet de mise en conformité des documents d'urbanisme, mais cela n'a rien à voir. Je suis sûre que les Français sont passionnés par les documents d'urbanisme de leur commune, mais cela ne relève pas du débat sur le nucléaire.
S'agissant de ce dernier, il y a non seulement eu un débat démocratique lors des élections, mais aussi deux débats publics inédits qui ont bénéficié d'un niveau de participation élevé – pour le volet consacré au mix énergétique, plus de 30 000 contributions et des dizaines de réunions sur le terrain ; ce volet s'est terminé par le Forum des jeunesses, auquel beaucoup de députés avaient été invités et n'ont pas trouvé le temps de se rendre, ce qui ne les empêche pas d'en parler : c'est remarquable. Je vous renvoie à tout ce qui a été écrit sur ces débats par la CNDP : c'est très dense ; une quantité énorme de documents ont été mis à disposition et les contributions portent de manière détaillée sur plusieurs des sujets que nous avons évoqués.
Nous avons maintenant un débat avec les représentants du peuple que vous êtes. C'est aussi un débat démocratique. Dire qu'il n'y a pas de débat est surréaliste.
Avis défavorable.