Pour ma part, ce rapport me va très bien. Il s'agit en effet de répondre à la question suivante, qui remonte assez régulièrement, notamment dans les consultations auxquelles nous avons procédé sur le mix énergétique : pourquoi pas des SMR sur des plateformes industrielles ?
Quelle que soit la réponse qu'apportera ce rapport, il est utile d'éclairer le débat, car cette question est posée tant par les élus locaux que par les parlementaires – c'est par exemple le cas dans mon territoire du Pas-de-Calais, où des élus locaux commencent à rêver de SMR. Il faut donc clairement paramétrer les choses.
Gardons la juste mesure de l'enjeu : il n'est ici question que de rapports, et non pas de décisions structurelles. Inutile donc de se rouler par terre en dénonçant la grande relance du nucléaire : il ne s'agit que d'éclairer un débat qui se tient réellement sur les territoires pour savoir comment équilibrer les enjeux de la décarbonation industrielle et le souci d'éviter une trop grande dissémination du nucléaire. L'avis serait donc défavorable, mais je suggère plutôt le retrait de ces amendements en vue de les retravailler d'ici à l'examen en séance. Je suis en revanche favorable à ce que nous nous posions cette question et y répondions pour éclairer le Parlement.