Le dernier baromètre d'information des emplois de 2022 témoigne de l'engouement des actifs pour la formation professionnelle. Neuf sur dix voient dans la formation une opportunité d'améliorer leur pratique et un atout pour faire évoluer leur carrière. En outre, 85 % estiment que la formation est nécessaire pour conserver leur employabilité.
La formation a connu une véritable transformation. Pourtant, nous croisons encore des actifs qui n'y ont jamais eu accès lors de leur parcours professionnel. Comment pensez-vous la rendre plus active et plus incitative en tant qu'outil essentiel pour évoluer ou se reconvertir ?
Ensuite, chaque personne dispose dès son entrée sur le marché du travail d'un compte qui lui offre l'accès à un premier niveau de qualification pour le développement de ses compétences et de ses qualifications, en lui permettant, à son initiative, de bénéficier de formations. Comment améliorer et faire converger la demande du salarié et la demande de l'employeur lorsqu'il s'agit d'une formation à visée d'amélioration ou d'évolution au sein de l'entreprise ?
Par ailleurs, votre secteur a le privilège de l'ancienneté, mais il existe désormais une multiplicité d'acteurs de formation dont le public ciblé est à peu près identique. Je pense notamment aux entreprises, aux associations d'insertion, aux missions locales et à Pôle emploi. Comment faire en sorte de fournir une réponse qualitative et éviter d'être concurrentiel pour privilégier la complémentarité ?
Vous nous avez enfin parlé des évolutions. Comment imaginez-vous des actions d'accompagnement du RSA et en termes de reconversion, en lien avec l'allongement de la vie au travail ?