Cette audition est l'occasion de rappeler le rôle prépondérant de l'Afpa dans l'accompagnement des besoins de compétences et de formation des demandeurs d'emploi. Je pense notamment à l'emploi des seniors, sujet dont nous avons largement discuté récemment. Le taux d'emploi des seniors est en effet particulièrement faible.
Je pense également aux défis auxquels sont confrontées les filières en tension, qui peinent à recruter, notamment dans les secteurs du bâtiment et des travaux publics, du BtoB, de l'entretien, de l'hôtellerie ou de l'aide à domicile. Or l'Afpa possède des ateliers et des ressources ad hoc pour ces métiers en tension. Elle affiche d'ailleurs de très bons taux de placement dans l'emploi à six mois.
Mais face à l'ampleur de la tâche, les moyens alloués semblent insuffisants et n'augmentent pas. Le financement fragilisé par le recours à des subventions exceptionnelles et non pérennes pose question. Existe-t-il un programme de financement et d'investissement qui fixe pour objectif de lever les freins à l'activité de l'Afpa ? Avez-vous obtenu des garanties de la part de l'État sur l'effacement de la dette domaniale, ainsi que sur la revalorisation des dotations ?