L'Afpa était présentée, il y a quelques années encore, comme un grand corps malade. Le rétablissement semble être amorcé, mais des paramètres de fragilisation subsistent.
Aujourd'hui, votre patrimoine immobilier est important, mais son état bâtimentaire impacte votre activité, y compris la qualité des conditions d'accompagnement. Or vous n'avez pas pu bénéficier d'un accompagnement financier au titre de l'accompagnement à l'investissement porté par votre tutelle. Au-delà de la subvention ordinaire et de la subvention exceptionnelle récurrente, ne faudrait-il pas intégrer un objectif entier d'une dotation aux investissements et d'un programme immobilier ?
Vous disposez de 10 000 à 12 000 places d'hébergement, quand nous connaissons par ailleurs les difficultés de logement rencontrées par certains publics – femmes victimes de violence, populations en situation de précarité. Une de vos missions ne consiste-t-elle pas à devenir un acteur conciliant hébergement et formation pour proposer une solution globale ? Enfin, quelle est la commande politique en matière d'augmentation du taux d'emploi des seniors ?