Intervention de Christine Engrand

Réunion du mercredi 8 mars 2023 à 15h15
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristine Engrand :

Depuis 1949, l'Afpa était constituée en association dont l'objectif principal était de former les employés qualifiés dans le bâtiment, l'industrie et les services. En janvier 2017, l'Agence est devenue un Epic, entraînant une restructuration désastreuse sur le plan humain – PSE arrêté, tentatives de suicide.

Depuis, et en dépit de vos récentes déclarations, l'agence reste dans une situation plus que fébrile. L'Afpa est le seul Epic du pays dont les trois premiers objectifs imposent la performance économique. Rien n'est indiqué en matière d'orientation pour la formation. Malgré cela, les propositions formulées par la direction se révèlent insuffisantes. La création de tiers lieux, les fameux villages, ou les promos 16.18, ne parviendront jamais à résorber la dette. Par principe, il n'est en effet pas possible de réaliser des bénéfices avec des missions nationales de service public.

La situation est tellement déplorable que d'après le syndicat CFE-CGC, il faudrait réaliser 3 à 4 milliards d'euros de chiffre d'affaires, avec une marge nette de 6 %, pour résorber le déficit. Simultanément, l'agence peine à recruter des formateurs, dont 42 % sont en CDD, et à rénover des plateaux techniques – une bonne partie des bâtiments ayant un diagnostic de performance énergétique classé au-delà du critère E. Le parc immobilier menace de devenir un fardeau financier, avec un coût de rénovation de 700 millions d'euros.

Cette conjoncture défavorable, qui s'est maintenant installée depuis six ans, conduit l'agence à déclarer pour le budget 2023 un objectif de – 149 millions d'euros : l'année n'a même pas débuté qu'un déficit devenu chronique est déjà projeté. Mettons-nous d'accord : le problème de l'Afpa n'est pas économique, il est politique. L'État a quitté le navire depuis bien longtemps et la direction en est réduite à élaborer une stratégie de bric et de broc. Des mesures fortes doivent être prises. Par exemple, pourquoi ne pas étudier davantage la complémentarité Afpa-Pôle emploi, voire une fusion, qui pourrait s'avérer bien plus prometteuse pour cette vénérable institution ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion