Après l'adoption du projet de loi portant mesures d'urgence relatives au fonctionnement du marché du travail en vue du plein emploi en novembre dernier, le dispositif de VAE a été modernisé, simplifié et sécurisé. La loi instaure un accès universel à la VAE ; ainsi toutes les personnes – et non plus seulement les personnes engagées dans la vie active – pourront bénéficier de ce dispositif. Il est ouvert à toute expérience permettant l'acquisition de compétences directement liées à la certification visée.
Les périodes de mise en situation en milieu professionnel sont prises en compte dans la durée de l'expérience. Aussi, le minimum d'un an pour cette durée d'expérience est désormais supprimé. Après vingt ans de pratique, cet outil reste trop peu utilisé. Il reste pourtant une véritable opportunité d'accéder à la qualification et permet une insertion dans l'emploi durable. C'est également un levier efficace d'évolution et de transition professionnelle ; je pense aux métiers du social et du médico-social, notamment dans le cadre de l'accompagnement à domicile.
À votre sens, les freins administratifs et d'autre nature ont-ils tous été levés pour faire de la VAE un véritable outil efficace pour la reconnaissance des compétences liées aux métiers et pour l'évolution des carrières ? Quels sont, selon vous, les points à améliorer ? Par ailleurs, pouvez-vous nous présenter un point sur la VAE sans frontières lancée en septembre 2021 ?