En deux ans et demi, le Gouvernement a fait volte-face sur la question du nucléaire, puisqu'après avoir annoncé et fait voter la suppression de quatorze réacteurs, le Président de la République a décidé un beau jour, à Belfort, qu'il fallait relancer la filière en en construisant six, puis huit. Nous nous félicitons d'un tel revirement, mais il ne faudrait pas que la foi du converti entraîne quelques excès.
L'EPR de Flamanville est un prototype, avec les difficultés que cela suppose. Le modèle d'EPR de Taishan, lui, fonctionne et l'on nous assure que l'EPR2 serait plutôt de ce type, tout en considérant que celui qui pourrait être standardisé serait l'EPR3. Je pourrais également évoquer l'EPR1200, de moindre puissance, qu'EDF vend à la Tchéquie. Bref, la représentation nationale doit être mieux éclairée sur ces enjeux et ces choix technologiques, sur leurs coûts, leurs modes de financement et leurs conséquences pour notre filière et notre souveraineté, d'où une demande de rapport.
Sans doute serait-il également utile d'organiser un rendez-vous régulier avec l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques.