Je tiens à rétablir certaines vérités. S'agissant du mix énergétique allemand, la rapporteure a très bien décrit la réalité.
Grâce au plan Excell, plan d'excellence opérationnelle mis en œuvre par EDF, ainsi qu'à l'achèvement des visites décennales et du traitement de la corrosion sous contrainte, la France disposera de 100 térawattheures supplémentaires en 2030, ce qui correspond au niveau de la production en 2018-2019 – l'effort n'est pas incommensurable. Cette année, 279 térawattheures ont été produits. Dans les scénarios les plus ambitieux de RTE, nous ne pouvons pas espérer plus de 70 térawattheures provenant des énergies renouvelables. Par conséquent, dans les dix années qui viennent, nous allons compter sur le nucléaire pour décarboner notre mix énergétique : les faits sont têtus, Monsieur Caron, c'est grâce à lui que 80 % de notre mix électrique l'est déjà.
Monsieur Meizonnet, la filière nucléaire n'est pas demandeuse de l'article 1er B parce qu'elle n'est pas en mesure de répondre à certains objectifs, la rapporteure l'a dit.