Monsieur le gouverneur, je voudrais appeler votre attention sur trois questions.
D'abord, la politique monétaire de la BCE a été bouleversée par la forte inflation, ce qui se traduit par une augmentation sensible des taux directeurs. Pourtant, l'inflation étant principalement importée par l'énergie et les matières premières, cette politique semble vouée à l'échec. Pire, le renforcement de la consolidation budgétaire pourrait détériorer encore la situation économique, pénalisant les populations qui souffrent déjà d'une grande précarité. Quelle est votre appréciation sur la politique monétaire menée ?
Deuxièmement, alors que de nombreuses banques commerciales dégagent des profits records et que leurs actionnaires se régalent, certaines d'entre elles, comme BNP Paribas, envisagent un plan social. Quel est le regard de la Banque de France sur ces situations ? Serait-elle encline à demander, dans un tel contexte, de réexaminer les plans de distribution des dividendes ?
Troisièmement, nombre de banques commerciales financent toujours des projets polluants, qui provoquent de la déforestation ou visent à l'ouverture de nouveaux gisements d'énergies fossiles. Quels sont les moyens dont disposent la Banque de France et la BCE, par le biais du refinancement, pour limiter ces investissements incompatibles avec le respect des accords de Paris ?