Je m'associe à l'ensemble des questions posées précédemment quant aux propos que vous avez tenus sur la baisse des impôts en France et à ce que vous pensez d'un éventuel rétablissement de l'ISF et d'un relèvement des taux effectifs d'imposition des multinationales.
Mes questions s'articuleront autour de notre modèle énergétique et de la guerre en Ukraine. Tout d'abord, la réduction de la dépendance aux énergies fossiles est-elle, selon vous, un élément constitutif de la politique de stabilité des prix ?
Ensuite, selon certains spécialistes, la situation en Ukraine semble accélérer le mouvement de dédollarisation du monde, surtout en Chine et en Russie, au profit de la valorisation de la monnaie de ces pays, même si 62 % des monnaies de réserve des banques centrales étaient encore détenues en dollars en 2022. Quels sont les risques de cette guerre des monnaies pour l'Union européenne et pour la France, et quelles pourraient en être les éventuelles opportunités ?
Enfin, selon Rosstat le service russe des statistiques, le PIB de la Russie n'a reculé que de 2,1 % en 2022 et le Fonds monétaire international – FMI – annonce pour 2023 des prévisions de croissance de l'économie russe de l'ordre de 0,3 %. Quelle analyse faites-vous de l'efficacité des sanctions contre la Russie ?