Mes questions porteront sur deux sujets qui intéressent particulièrement les Français : l'inflation et l'endettement public.
Pour ce qui concerne l'inflation, en février, les prix à la consommation ont augmenté de 6,2 % sur un an, après 6 % en janvier. Selon vous, l'inflation devrait atteindre son pic au cours du premier semestre, avant de redescendre vers 4 % en fin d'année. Quels sont les éléments matériels qui vous permettent de prévoir que l'inflation sera ramenée vers 2 % d'ici à la fin 2024 ou à la fin 2025 ? Quel regard portez-vous sur l'inflation des prix des produits alimentaires et de l'énergie, qui sont les plus volatils ?
Pour ce qui est de l'endettement public, sujet très important pour le groupe Horizons, quel regard portez-vous sur l'état de nos finances publiques et sur l'objectif d'un retour à un déficit public inférieur à 3 % à l'horizon 2027.
Enfin, le taux de l'obligation française à échéance de dix ans a atteint 3,14 %. Comment analysez-vous l'impact de l'augmentation des taux d'intérêt sur la charge de la dette et, plus généralement, sur la soutenabilité de notre endettement public ?